4ème édition du Concours du beurre de ferme au lait cru salé du Hainaut

 

4ème édition du Concours du beurre de ferme au lait cru salé du Hainaut


 

APPEL À PARTICIPER AUX FERMES HAINUYÈRES

Pour la quatrième année consécutive, la Province de Hainaut, via ses institutions : Hainaut Développement, le CREPA/CARAH et le Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie à Saint-Ghislain, organise l’édition hainuyère du Concours du beurre de ferme au lait cru salé, afin de mettre en lumière le produit fermier dont la recette se transmet de génération en génération : le beurre !

Pour rappel, ce concours s’inscrit dans le cadre d’une concertation des provinces wallonnes. A l’initiative de la Province de Liège, il vise la promotion du beurre fermier au lait cru produit dans les provinces de Liège, du Hainaut, de Namur et du Luxembourg.

Cette édition du concours ne concerne qu’une seule catégorie : le beurre de ferme au lait cru salé.

L’appel est donc lancé pour que les producteurs de beurre de faire découvrir lors de ce concours la saveur du produit phare de leur exploitation.

 

Déroulement du concours

Chaque province organise son propre concours qui désigne 3 lauréats, lesquels seront ensuite directement sélectionnés pour participer à la finale du concours interprovincial, qui se déroulera le jeudi 1er septembre 2022.

Et la remise des prix aura lieu à la Foire agricole de Battice, le dimanche 4 septembre 2022.

Participer à ce concours est une excellente opportunité promotionnelle pour les fermes participantes. En effet, une campagne de communication est organisée dès l’annonce des résultats: communiqué de presse, identification des produits lauréats, parutions dans les médias (presse, réseaux sociaux, sites internet,…).

 

Cette année, les beurres participants de la province du Hainaut seront jugés le vendredi 13 mai 2022 au Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie à Saint-Ghislain. 

 

Composition du jury

Le Jury “évaluation des produits” sera composé de professionnels du secteur tels que journalistes culinaires, chefs de restaurants, sommeliers, membres d’une association de consommateurs… Chaque membre du Jury donnera sa cote individuellement et en toute indépendance. Chaque membre du Jury fera 6 à 8 dégustations maximum.

 

Critères d’appréciation

  1. Aspect de la motte (présentation)
  2. Texture tartinabilité
  3. Répartition en eau
  4. Odeur/arôme
  5. Goût/Arrière-goût

 

Modalités d’inscription

L’inscription est gratuite et valable uniquement après réception, au plus tard pour le lundi 25 avril 2022, de la fiche d’inscription (voir ci-dessous) dûment complétée, d’une copie de la carte CTI, et du règlement signé par le participant (à demander à Sabrina Disneur : par tél 065 342 599 ou par email à sabrina.disneur@hainaut.be).

 

CONCOURS BEURRE / FICHE D’INSCRIPTION

 

 


Le règlement du concours peut être obtenu par téléphone au +32 65 342 599 ou par e-mail à sabrina.disneur@hainaut.be

Le participant ne pourra proposer qu’un seul produit au concours.

Les participants devront déposer les échantillons (3 mottes minimum) dans un des endroits qui vous sera renseigné après inscription.

Afin de garantir l’anonymat et l’impartialité du Jury, il est demandé de ne rien indiquer d’autre sur les emballages. Un document associant votre identité et le numéro vous sera attribué lors de votre passage au lieu de collecte.

 


Contact

Province de Hainaut – Hainaut Développement

Romano CAVALIERE

00 32 65 342 609 ou 00 32 479 887 330

romano.cavaliere@hainaut.be

 

 

 

Partager sur:         
Cette entrée est postée dans la rubrique News agroalimentaire, Notre actualité et taggée , . Ajouter à vos favoris avec ce permalien.