Publié dans Actualité de nos producteurs

Concours du beurre de ferme au lait cru non salé 2023

Beurre

 

5ème édition du Concours du beurre de ferme au lait cru non salé du Hainaut


APPEL À PARTICIPER AUX FERMES HAINUYÈRES

Pour la cinquième année consécutive, la Province de Hainaut (Hainaut Développement, l’Ecole de Fromagerie de la Ferme Pilote: le CARAH et le Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie, à Saint-Ghislain) organisera son « Concours de beurre de ferme au lait cru non salé« , afin de mettre en lumière le produit fermier dont la recette se transmet de génération en génération: le beurre !

Pour rappel, ce concours s’inscrit dans le cadre d’une concertation des provinces wallonnes. A l’initiative de la Province de Liège, ce concours vise la promotion du beurre fermier non salé au lait cru, produit dans les provinces de Liège, du Hainaut, de Namur et, du Luxembourg.

Comment s’articule ce concours ?

Chaque province organise son propre concours qui élira 3 lauréats, lesquels seront ensuite directement sélectionnés pour participer à la finale du concours interprovinciale, qui se déroulera début septembre 2023.

Participer à ce concours est une excellente opportunité promotionnelle pour votre produit; en effet, une campagne de communication sera organisée à l’issue de cette édition 2023 : conférence de presse, identification des produits lauréats, parutions dans les médias (presse, réseaux sociaux, sites internet,…). Fier de votre talent et de la qualité de votre produit, alors tentez votre chance, l’inscription est gratuite !

Cette année, les beurres participants au Concours de la Province de Hainaut seront jugés : le vendredi 26 mai 2023, au Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie, à Saint-Ghislain.

Composition du jury

Le Jury “évaluation des produits” sera composé de professionnels du secteur tels que journalistes culinaires, chefs de restaurants, sommeliers, membres d’une association de consommateurs… Chaque membre du Jury donnera sa cote individuellement et en toute indépendance. Chaque membre du Jury fera 6 à 8 dégustations maximum.

Critères d’appréciation

  1. Aspect de la motte (présentation)
  2. Texture tartinabilité
  3. Répartition en eau
  4. Odeur/arôme
  5. Goût/Arrière-goût

Le règlement de ce concours et les modalités d’inscription (date limite pour les inscriptions : le vendredi 5 mai 2023) peuvent être obtenus, soit :

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter :

Province de Hainaut – Hainaut Développement

Romano CAVALIERE

+32 65 342 609 ou +32 479 887 330

ebznab.pninyvrer@unvanhg.or

Votre entreprise n'apparaît pas sur
Hainaut Terre de Goûts ?

Ne ratez aucunes informations
grâce à notre newsletter

Besoin d'aide, des questions ?
Suivez le guide

Hainaut Terre de Goûts

Hainaut Terre de Goûts permet à tout visiteur, qu'il soit simple particulier ou professionnel du secteur agroalimentaire, de s'informer au mieux sur les biens de consommation qui sont produits en Hainaut.

Les contenus visuels présents sur le site internet https://hainaut-terredegouts.be sont principalement constitués de photographies fournies par les producteurs référencés sur celui-ci ainsi que de photos d'illustration sous licence d'utilisation réglementaire. En outre, certaines images sont encore sous licence libre et ont été obtenues à partir de sites tels que www.freepik.com, www.pixabay.com, www.pexels.com ou d'autres sources similaires. Tous les droits d'auteur et de propriété intellectuelle associés à ces contenus sont respectés et appartiennent à leurs propriétaires respectifs.