Activité du producteur

Verger d’anciennes variétés en hautes tiges.

L’ensemble des produits du verger sont certifiés Bio.

  • Pommes
  • Jus pasteurisé
  • Cidre Saint-Vincent en  méthode traditionnelle

Les autres cultures de la ferme sont en agriculture régénérative.

Responsable(s) de l’activité

Patrick VERACX

Gérant

Pierre VERACX

Gérant

Anne PETITJEAN

Gérante

Informations de contact & localisation

Informations de ventes & visites

L’ensemble de nos produits sont en vente direct à la ferme bien qu’il n’y a pas de boutique ou du personnel pour assurer des heures d’ouverture.

Le client est invité :

  • à téléphoner au 0495-275902 ou 0497-907501. Il peut ainsi convenir d’un moment qui l’arrange avec une présence assurée ;
  • à utiliser la sonnette à disposition devant la porte d’entrée du hangar ;
  • à faire ses achats sur notre plateforme de vente ou il sera dirigé vers un horaire de retrait de sa marchandise.

Visite organisée du verger et de la cidrerie.

Nous ouvrons nos portes dans le cadre d’une journée « Ferme ouverte » ou de « Rendez-vous en Terre agricole »

La visite est aussi possible sur réservation aux groupes sous réservation quelques jours par an. Munissez vous de bottes ou bottines pour la visite du verger et des mesures prises en faveur de la biodiversité.

Retour sur la ferme pour une dégustation du cidre et/ou jus en toute convivialité.

Contact et réservation ici.

 

bouteilles de cidre Saint-Vincent

 

Les horaires, s’ils sont précisés, et les services proposés peuvent varier selon les saisons et sont communiqués sous réserve et à titre indicatif. N’hésitez pas à consulter la page facebook (si le producteur en dispose) pour les dernières informations de vente actualisées.

Type de production
  • Production artisanale
  • Production Bio
Vente de la production
  • Vente directe chez l'exploitant | Retrait sur place
  • Vente chez d'autres producteurs locaux
  • Vente en Épiceries et Magasins d'alimentation
Autres informations utiles
  • Visites chez le producteur
  • Accès pour PMR

Autres points de vente & autres informations utiles

Davantage d’informations sur les points de vente directement sur le site internet de l’exploitant(e) ici :

https://vergerdusirieu.be/points-de-vente-degustations/

 

Historique de la société

Histoire de la ferme et de son verger

L’histoire de la ferme est celle d’une transmission de l’agriculture familiale qui se réinvente à chaque génération.

Alors que le papa de Patrick cultivait et élevait du bétail en blanc- bleu belge et représentait la seconde génération d’une famille d’agriculteurs venus de Flandre pour reprendre une ferme en Wallonie.

A sa reprise, Patrick décide de ne pas poursuivre le bétail mais cherche une alternative pour préserver la prairie pâturée devant la ferme d’un labour vers une culture classique. Il décide d’y implanter un verger hautes tiges d’anciennes variétés recommandées par Gembloux. Son fils Pierre n’a que 7 ans et il l’assiste. Les années se suivent et toute la famille perçoit les bénéfices de cette préservation qu’elle soit paysagère, environnementale mais aussi gustative tant les saveurs sont diverses.  Le verger est baptisé « Verger du Sirieu » du nom du hameau du joli village de Thieusies entité de Soignies.

Alors que Patrick cumule 2 casquettes,

  • D’une part il est enseignant dans en secondaire supérieur et adapte le cours de labo de ses élèves en les initiant à analyser le taux de sucre d’un jus de pommes, le PH, comprendre et observer la fermentation… Son activité agricole apporte une réalité, du concret qui profitent aux élèves.
  • D’autre part il peut se permettre de ne pas retirer un revenu directement de ce verger. Quand on plante des arbres c’est un investissement à long terme et c’est déjà penser à la génération suivante et donc à sa future transmission.

Quand son fils Pierre termine son graduat en agriculture avec une année de formation en agro bio, sa reprise est un peu précipitée par un événement. Mais surtout Patrick et Pierre se posent la question de pouvoir vivre pleinement de l’agriculture.  Pierre ne peut plus compter sur une diversification laitière ou viandeuse ni sur un salaire régulier. Mais le verger a presque 20 ans et arrive en pleine maturité : il est temps de penser à le valoriser financièrement

  • La vente de fruits n’est pas retenue comme une option rémunératrice tout au long de l’année.
  • La transformation en jus a ses limites : sa transformation a un coût et il doit être écoulé dans l’année.

Patrick et Pierre se lancent dans la mise en fermentation du jus. Très vite ils souhaitent se différencier du cidre fermier d’une seule fermentation pour mieux correspondre aux gouts des belge. La méthode traditionnelle avec double fermentation mis sur latte et parfaitement dégorgé de ses levures permet d’obtenir une finalité plus minérale et parfaitement limpide. Le cidre Saint Vincent est né baptisé en toute simplicité du nom du nom du Saint patron de Soignies : commune dont l’histoire est à la fois culturelle et rurale. Patrick est aussi heureux que le nom rappelle sa casquette d’enseignant au collège Saint-Vincent où il a aimé transmettre à ses élèves le sens d’un travail scientifique et précis.

A propos du Cidre Saint-Vincent

La pomme étant moins sucrée que le raisin le taux d’alcool final du Cidre Saint-Vincent est plus modeste. Il chiffre entre 7,5 et 8 % Vol. Sans compromis sur le plaisir, il séduit tout un chacun qui découvre celle belle modération d’autant qu’il est disponible en 37,5cl.

Servi en flutes, le cidre Saint-Vincent est élégant par ses fines bulles et sa limpidité. Très rafraichissant, les reinettes vivifient le palais entre les accompagnements diversifiés d’un apéritif dinatoire. Parfaitement brut, il magnifie les poissons, fromages, volailles et bien des préparations salées mais aussi sucrées.  A vous de faire vos propres expériences.

 

Votre entreprise n'apparaît pas sur
Hainaut Terre de Goûts ?

Ne ratez aucunes informations
grâce à notre newsletter

Besoin d'aide, des questions ?
Suivez le guide

Hainaut Terre de Goûts

Hainaut Terre de Goûts permet à tout visiteur, qu'il soit simple particulier ou professionnel du secteur agroalimentaire, de s'informer au mieux sur les biens de consommation qui sont produits en Hainaut.

Les contenus visuels présents sur le site internet https://hainaut-terredegouts.be sont principalement constitués de photographies fournies par les producteurs référencés sur celui-ci ainsi que de photos d'illustration sous licence d'utilisation réglementaire. En outre, certaines images sont encore sous licence libre et ont été obtenues à partir de sites tels que www.freepik.com, www.pixabay.com, www.pexels.com ou d'autres sources similaires. Tous les droits d'auteur et de propriété intellectuelle associés à ces contenus sont respectés et appartiennent à leurs propriétaires respectifs.