6e édition du Concours Beurre de Ferme au lait cru – Les résultats du concours interprovincial 2021

 

6e édition du Concours Beurre de Ferme au lait cru – Les résultats du concours interprovincial 2021

Foire agricole de Battice / Samedi 4 et dimanche 5 septembre 2021


 

Après un an d’absence, covid oblige, la foire agricole de Battice faisait son grand retour ce week-end. C’est, traditionnellement lors de cet événement que la Province de Liège départage les candidats sélectionnés aux Concours de Beurre de Ferme non salé au Lait cru (épreuve Interprovinciale).

Au-delà de la compétition en tant que telle, les raisons d’être de ce concours trouvent leurs fondements dans la valorisation du savoir-faire de nos artisans, dans la promotion de produits de grandes qualité et au travers des nombreux échanges créés autour de ces métiers-passions.

Au total, 9 beurres issus de producteurs des trois provinces de Liège, du Hainaut et Namur concourraient lors de cette édition (les 3 lauréats des concours locaux au sein de chacune des 3 provinces précitées). Les trois meilleurs beurres ont été sélectionnés sur base de leur goût et de l’arrière-goût, de la texture, de la découpe et de la tartinabilité, de la répartition en eau ainsi qu’à la présentation générale de la motte.

Ce dimanche 5 septembre, la Province de Liège a donc dévoilé les noms des lauréats du concours de « Beurre de ferme au lait cru » (Interprovince). Le jury du concours était composé pour l’occasion de cuisiniers passionnés et de critiques culinaires.

Deux artisans hainuyers se sont démarqués : la Ferme De Scoumont à Arquennes qui remporte la Médaille d’Argent et la Ferme de Quaghebeur de Saint-Symphorien qui remporte la Médaille de Bronze.

 

Résultats finaux :

🥇 1er Prix – Médaille d’Or : le beurre au lait cru de la Ferme Colyn (Herve – Province de Liège)

🥈 2e Prix – Médaille d’Argent : le beurre au lait cru de la Ferme Scoumont (Arquennes – Province de Hainaut)

🥉 3e Prix – Médaille de Bronze : le beurre au lait cru de la Ferme Quaghebeur (Saint-Symphorien – Province de Hainaut)

 


CONTACT :
Province de Hainaut / Hainaut Développement

Romano CAVALIERE, Chargé de mission

romano.cavaliere@hainaut.be

Tél.: +32 65 342 609

 

 

Partager sur:         
Cette entrée est postée dans la rubrique News agroalimentaire, Notre actualité, Actualité de nos producteurs et taggée , , . Ajouter à vos favoris avec ce permalien.