Bienvenue sur notre nouveau site internet Hainaut Terre De Goûts où nous avons le plaisir de vous présenter une toute nouvelle rubrique : les « petites annonces ». Cet espace est spécifiquement conçu pour permettre aux producteurs référencés sur la plateforme de proposer leurs annonces et de se connecter potentiellement avec d'autres professionnels de l'agroalimentaire.

Que vous soyez à la recherche de personnel pour votre entreprise, de partenaires pour développer de nouveaux projets, de produits spécifiques pour répondre à vos besoins ou encore de conseils pour améliorer votre activité, que vous organisiez une journée portes ouvertes et vous souhaitez faire connaître l'événement : notre rubrique de petites annonces est l'endroit idéal pour trouver des solutions !

Pour poster votre annonce, il vous suffit d’être référencé sur notre site. Ce service mis à votre disposition est bien entendu gratuit !

Vous cliquez sur le bouton « Créer une annonce » ci-dessous et vous pourrez ainsi publier votre demande en quelques clics et la partager avec notre communauté de producteurs enregistrés mais aussi avec les nombreux visiteurs du site.

Nous espérons que vous apprécierez cette nouveauté et que vous trouverez rapidement ce que vous recherchez grâce à nos petites annonces.

Large audience = retours garantis

L'un des principaux avantages de privilégier une petite annonce sur notre site internet Hainaut Terre De Goûts est la possibilité d'atteindre un large public en peu de temps. Notre site est consulté par de nombreux internautes chaque jour, simples visiteurs ou professionnels du secteur agroalimentaire, ce qui signifie que votre annonce sera visible par un grand nombre de personnes en peu de temps.

Gratuité, facilité...

Comparé aux coûts des publicités traditionnelles telles que les annonces dans les journaux, les magazines ou à la télévision, le service que nous proposons ici aux producteurs référencés sur Hainaut Terre De Goûts est totalement gratuit. Cela vous permettra de diffuser votre demande sans avoir à supporter les coûts élevés associés aux autres formes de publicité.

Trouver du personnel spécialisé, et bien d'autres choses...

Passer une annonce sur notre site Hainaut Terre De Goûts pour trouver du personnel peut améliorer la notoriété et la productivité de votre entreprise en attirant des candidats qualifiés et intéressés par les produits ou services de votre activité. Cela peut aider à renforcer la réputation de votre entreprise en tant qu'employeur attractif dans votre domaine d'activité, ce qui peut ainsi attirer d’autres potentiels candidats qualifiés pour des postes futurs.

Bœuf Bourguignon – Recette traditionnelle mijotée

© Photo propriété du producteur ou image d’illustration non contractuelle

Informations et ingrédients

Informations

  • 4 personnes
  • Préparation : 30/40 minutes
  • Cuisson : 2/3 heures de cuisson traditionnelle (ou 30 min. par cuisson sous pression)
  • Abordable
  • Facile

Ingrédients

  • 1,5 kg de viande de bœuf (idéalement du paleron ou de la joue)
  • 200 gr de lardons fumés
  • 250 gr de champignons de Paris
  • 3 carottes coupées en rondelles épaisses
  • 2 gros oignons coupés grossièrement
  • 4 gousses d'ail écrasées
  • 1 bouteille de vin rouge (de préférence un Bourgogne)
  • 500 ml de bouillon de bœuf
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 2 branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • Sel et poivre selon votre goût
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de beurre

Déroulé de la recette

  1. Coupez la viande de bœuf en cubes de taille moyenne
  2. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre, puis saupoudrez de farine
  3. Mélangez pour enrober uniformément la viande de farine
  4. Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et le beurre à feu moyen
  5. Ajoutez les lardons et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés
  6. Retirez-les de la cocotte et réservez
  7. Dans la même cocotte, ajoutez ensuite les morceaux de viande et faites-les dorer de tous les côtés
  8. Retirez la viande et réservez-la
  9. Dans la cocotte, ajoutez maintenant les oignons coupés grossièrement et l’ail haché
  10. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient transparents
  11. Remettez la viande dans la cocotte
  12. Ajoutez les lardons réservés, le concentré de tomate, le thym, le laurier, les carottes et les champignons
  13. Versez le vin rouge et le bouillon de bœuf
  14. Portez le mélange à ébullition, puis réduisez le feu à doux
  15. Couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant environ 2 à 3 heures jusqu’à ce que la viande soit tendre
  16. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût
  17. Servez le Bœuf Bourguignon chaud accompagné de pommes de terre, de purée de pommes de terre ou de pâtes fraîches

Ce plat délicieux est parfait pour être dégusté en famille ou entre amis, avec un bon pain frais pour accompagner la délicieuse sauce bourguignonne. Bon appétit !

Informations complémentaires

Pour accompagner un Bœuf Bourguignon, il est traditionnel de choisir un vin rouge de Bourgogne, puisque c’est la région d’origine du plat. En général, on recommande d’utiliser le même vin rouge bourguignon que celui utilisé dans la préparation du plat. Cela crée une harmonie entre le plat et le vin.

Si vous avez utilisé un Bourgogne rouge pour cuisiner votre Bœuf Bourguignon, vous pouvez opter pour le même vin pour accompagner le repas. Cela renforcera les saveurs du plat et créera une expérience gustative cohérente.

Un Bourgogne rouge de la Côte de Nuits ou de la Côte de Beaune, par exemple, peut être un excellent choix. Assurez-vous de servir le vin à une température appropriée, généralement autour de 16-18 °C, pour mettre en valeur ses arômes et ses saveurs.

Si vous n’avez pas utilisé un Bourgogne rouge pour la cuisson et que vous recherchez une alternative, vous pouvez choisir un autre vin rouge de corps moyen à corsé, avec des tanins souples. Un Pinot Noir d’une autre région, un Merlot ou un Syrah peuvent également être des choix appropriés.

L’objectif est de choisir un vin qui complète les saveurs riches et complexes du Bœuf Bourguignon sans les écraser. En fin de compte, le choix du vin dépend de vos préférences personnelles, alors n’hésitez pas à explorer différentes options et à trouver celle qui vous convient le mieux.

D’autres recettes qui vous plairont

Moussaka

45 minutes
+/- 70 minutes pour toutes les étapes
Facile

Votre entreprise n'apparaît pas sur
Hainaut Terre de Goûts ?

Ne ratez aucunes informations
grâce à notre newsletter

Besoin d'aide, des questions ?
Suivez le guide

Hainaut Terre de Goûts

Hainaut Terre de Goûts permet à tout visiteur, qu'il soit simple particulier ou professionnel du secteur agroalimentaire, de s'informer au mieux sur les biens de consommation qui sont produits en Hainaut.

Les contenus visuels présents sur le site internet https://hainaut-terredegouts.be sont principalement constitués de photographies fournies par les producteurs référencés sur celui-ci ainsi que de photos d'illustration sous licence d'utilisation réglementaire. En outre, certaines images sont encore sous licence libre et ont été obtenues à partir de sites tels que www.freepik.com, www.pixabay.com, www.pexels.com ou d'autres sources similaires. Tous les droits d'auteur et de propriété intellectuelle associés à ces contenus sont respectés et appartiennent à leurs propriétaires respectifs.