Escalopes de veau « milanaise »
Informations et ingrédients
Informations
- 4 personnes
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 8 minutes max. (3 à 4 min. de chaque côté des escalopes)
- Abordable
- Facile
Ingrédients
- 4 escalopes de veau
- 2 œufs
- 1 tasse de chapelure
- 1 tasse de parmesan râpé
- Sel et poivre selon le goût
- Jus d'un citron
- Huile d'olive extra vierge
- Persil frais haché (pour la garniture)
- Quartiers de citron (pour servir)
Déroulé de la recette
Préparez une « station de panure » avec trois assiettes
Dans la première assiette, mettez la farine
Dans la seconde assiette, battez les œufs avec une pincée de sel et de poivre
Dans la troisième assiette, mélangez la chapelure et le parmesan râpé
Assaisonnez les escalopes de veau des deux côtés avec du sel, du poivre et du jus de citron
Passez chaque escalope dans la farine en veillant à bien les enrober des deux côtés
Trempez-les ensuite dans les œufs battus
Enfin, passez-les dans le mélange de chapelure et de parmesan en appuyant légèrement pour que la panure adhère bien
Dans une grande poêle, chauffez suffisamment d’huile d’olive pour recouvrir le fond à feu moyen
Lorsque l’huile est chaude, ajoutez les escalopes de veau panées et faites-les cuire pendant environ 3-4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées et cuites à cœur
Retirez les escalopes de la poêle et déposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile (au besoin – facultatif)
Disposez les escalopes sur un plat de service, garnissez de persil frais haché et servez avec des quartiers de citron
Accompagnez les escalopes de veau à la milanaise de légumes sautés, de purée de pommes de terre ou de spaghetti al dente.
Cette recette simple mais délicieuse vous permettra de savourer des escalopes de veau à la milanaise croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur.
Buon appetito !
Informations complémentaires
Pour accompagner des escalopes de veau à la milanaise, vous pouvez opter pour un vin blanc sec et frais, ou même un vin rouge léger. Voici quelques suggestions de vins italiens qui se marieraient bien avec ce plat :
Vin blanc :
Gavi: Un vin blanc sec et minéral produit dans la région du Piémont à partir du cépage Cortese. Il offre une acidité équilibrée et des notes subtiles qui complètent bien la texture panée des escalopes.
Vermentino: Originaire de la région de la Ligurie, ce vin blanc sec présente des arômes frais d’agrumes et de fruits tropicaux qui peuvent harmoniser avec la saveur citronnée de la milanaise.
Soave: Un vin blanc sec du nord de l’Italie, généralement à base de Garganega. Il est léger, frais et peut ajouter une belle dimension à ce plat.
Vin rouge :
Valpolicella: Un vin rouge léger et fruité, également produit dans la région de la Vénétie. Il peut apporter des saveurs de cerises et d’épices qui se marient bien avec la panure croustillante des escalopes.
Chianti: Originaire de la Toscane, le Chianti est un vin rouge sec et fruité à base de raisins Sangiovese. Il a souvent une acidité vive qui peut contrebalancer la richesse de la panure.
Barbera: Un autre choix de vin rouge, en particulier si la sauce tomate est utilisée dans la recette ou si vous servez les escalopes avec des pâtes. Le Barbera est connu pour sa vivacité et ses notes de fruits rouges.
Servez le vin de votre choix à une température appropriée, généralement légèrement frais pour les blancs et à température ambiante pour les rouges.
Faites votre choix en fonction de vos préférences personnelles en matière de vin et de ce que vous pensez être le plus agréable avec le plat.
Saluti !