Journée de l’Arbre et des Saveurs locales 2026 : nature et gourmandise au rendez-vous à Mons
Dimanche 29 novembre 2026, de 10h à 16h | Hainaut Développement, boulevard Initialis 22 à 7000 Mons
Planter, découvrir, déguster et partager : voilà une belle façon de terminer le mois de novembre ! La Province de Hainaut – Hainaut Développement vous invite à la 13ᵉ édition de la Journée de l’Arbre et des Saveurs locales, dans ses installations de Mons. Ce rendez-vous convivial réunira petits et grands autour de la nature, de la biodiversité et des savoir-faire agroalimentaires de notre province.
Cette année, la journée s’articulera autour de la thématique « Des racines et des ailes, plantons pour les oiseaux ». Une invitation à porter un autre regard sur nos jardins et sur la place qu’ils peuvent offrir à la faune. À cette période propice aux plantations, une distribution gratuite de plants d’arbres et d’arbustes permettra aux visiteurs de concrétiser leurs envies de verdure, dans la limite des stocks disponibles. La sélection du service Patrimoine arboré comprend le sorbier des oiseleurs, le fusain d’Europe, les spirées dentelée et blanche, ainsi que des framboisiers rouges et jaunes.
Tout au long de la journée, plusieurs activités compléteront cette distribution :
- Un marché de produits locaux, pour rencontrer les artisans et découvrir leurs spécialités.
- Une animation consacrée à l’alimentation durable.
- Un espace enfants, avec des ateliers et des animations.
- Une expérience immersive à 360°, grâce à des casques de réalité virtuelle.
- Un espace Europe Direct Hainaut, proposant des activités ouvertes à tous.
- La « Roue du savoir » et son quiz.
- Un bar et une offre de petite restauration, proposés par les producteurs locaux.
Le marché constituera l’un des temps forts de cette journée, avec 24 producteurs, artisans et acteurs du terroir. Fromages fermiers, salaisons, chocolats, biscuits, confitures, miels, cafés ou encore vins du Hainaut : les étals offriront un aperçu gourmand de la diversité des productions locales. L’occasion de faire ses emplettes, de préparer les fêtes de fin d’année et, surtout, d’échanger directement avec celles et ceux qui donnent du goût à notre territoire.
Les participants de cette édition 2026 vous feront découvrir leurs spécialités :
- Les Fromages de Christel : fromages de chèvre et de brebis, quiches, pizzas et confitures.
- Vignoble de Saint-Martin : le Dit-vin, une mistelle obtenue à partir de jus de raisin muté, le vin effervescent « Le Clan de Bulles », un vin blanc et un mocktail.
- Le Lieu Coffee : cafés de spécialité et torréfaction artisanale.
- Fumoir et Terroir : saumon fumé artisanal, gravlax déclinés au gin de Binche, à la bière de l’Ours ou au soja et aux graines de sésame grillées au wasabi, ainsi que rillettes de saumon.
- Les Douceurs de Taho : confitures originales et pâtes à tartiner.
- Tealou : vinaigres de fruits, confitures à la banane et thés de Noël.
- Miel & Co : miels, produits de la ruche et préparations gourmandes à base de miel, notamment pâtes à tartiner, associations de miel et d’épices et confitures.
- Le Safran du Mont Panisel : safran et spécialités safranées, parmi lesquelles confitures, miels, sels, sirops, bières, gin et confiseries.
- Little Wonder – BLMC : biscuits artisanaux sucrés et salés.
- La Fabrique Gourmande : cuberdons, chouchous et pralines.
- Ferme du Bouret : saucissons, magrets de canard et salaisons.
- Flagrant Délice : chocolats bio, dont pralines, mendiants et orangettes, pâtes de fruits bio et biscuits bio sans gluten.
- Cressiculture Lievens : cresson de fontaine et légumes de saison, avec une dégustation de potage au cresson.
- Mich et ses Délices : macarons sucrés et salés, réalisés sans arômes industriels.
- La Maison du Boudin : spécialités de boucherie et de charcuterie, avec quinze sortes de boudins de Noël.
- Pochet Père et Fils : viandes et produits de boucherie.
- Hordesia : spécialités traiteur aux saveurs africaines, avec une sauce mbika à base de graines de courge, un coulis de groseilles au baobab, une sauce pimentée, un chutney de figue et gingembre, un caviar d’aubergines africaines et des boissons au bissap — l’hibiscus — ou au gingembre et citron.
- Les Gourmandises de Thuillies : confitures, biscuits, caramel au beurre salé et Saint-Nicolas en spéculoos.
- Diversifruits : pommes de vergers hautes tiges, cidres et dégustations, mais aussi sensibilisation à la plantation de haies vives et de vergers, avec des conseils de plantation, d’entretien et de récolte.
- Élevage de la Thudinie : lait de jument et produits dérivés, notamment cosmétiques, savons et liqueurs.
- La Mie d’Enfance : pagnons borains et cougnoles artisanales, accompagnés de café et de cacao.
- La Ferme des Bienheureux : spécialités au lait de vache, avec boulettes apéritives et palets de fromage frais, maquée nature ou aromatisée, barquettes apéritives fromagères, boulettes de fromage affiné, yaourts et desserts maison, dont tiramisu et mousse au chocolat, ainsi que confiture de fraise maison.
- Jurade Princière de Chimay : une confrérie engagée dans la promotion du Pays de Chimay et de son patrimoine gastronomique.
- Bouyard et Cie : les authentiques salaisons de Chimay, avec noix de porc salées et fumées, saucisses sèches nature ou au fromage de Chimay, coppa et moutardes artisanales.
(Cliquez sur le nom du producteur pour découvrir son profil complet sur Hainaut Terre De Goûts)
Que vous souhaitiez planter un arbuste, découvrir une spécialité locale ou profiter d’une sortie en famille, cette journée vous invite à prendre le temps de la rencontre et de la découverte. Rendez-vous le dimanche 29 novembre à Mons pour cultiver ensemble le goût de la nature et du terroir !
- Date et horaire : dimanche 29 novembre 2026, de 10h à 16h.
- Lieu : Province de Hainaut – Hainaut Développement, boulevard Initialis 22 à 7000 Mons.
- Entrée et parking gratuits.
- Site accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Animaux non autorisés.
Renseignements & contact :
Province de Hainaut – Hainaut Développement
Stéphanie EVLARD
Coordinatrice de la Journée de l’Arbre et des Saveurs locales
Tél. : +32(0)65/34.26.41
Email : fgrcunavr.riyneq@unvanhg.or

